blog

Comment se déroule le reportage de mariage

La rencontre :

Nous prendrons le temps de faire connaissance au cours d’un premier rendez-vous afin de déterminer ensemble vos attentes pour faire de ce jour l’un des plus beaux de votre vie de couple.

Mon approche :

La plupart des photographes de mariage proposent des forfaits tout inclus couvrant les préparatifs jusqu’au vin d’honneur voire la soirée. Pour les budgets serrés, les formules à l’heure commence également à se démocratiser. Pour ma part, j’ai fait le choix de me focaliser sur les moments-phares, ceux qui me semblent les plus importants à retranscrire : les préparatifs, la décoration, la cérémonie et la séance de couple et de mettre de côté les photos de groupe et l’ambiance de la soirée. Je suis partie du principe que nous connaissons probablement tous un ami ou un membre de la famille possédant un appareil photo reflex, qui pourra compléter ce reportage. Si vous partagez mon approche, c’est avec plaisir que je deviendrai votre photographe de mariage.

Les préparatifs :

C’est enfin le grand jour ! vous allez revêtir votre plus belle robe ou votre plus beau costume aujourd’hui, l’émotion commence à vous envahir. J’assisterai à la fin des préparatifs afin de laisser coiffeuse et maquilleuse faire leur travail. Je photographierai les dernières retouches, les détails de votre tenue, vos alliances étincelantes, votre bouquet fraîchement composé, vos sourires et vos larmes de joie.

Pour des photos épurées, nous opterons pour une pièce lumineuse de votre maison qui devra être bien rangé.

La décoration :

Nous nous organiserons ensemble pour déterminer quand je me déplacerai pour réaliser les photos de la décoration de la salle. Étant donné que je photographie en lumière naturelle, le moment idéal est le matin. Je veillerai à capter chaque détail de la thématique de cette décoration que vous avez pris soin de confectionner : les couleurs, la texture, les formes. Chaque élément a son importance qu’il s’agisse des dragées, du faire-part, du plan de table…

La séance de couple :

Elle dure de 1h à 2h environ. Selon l’organisation de votre journée, elle se déroulera :

Soit le jour J entre les préparatifs et la cérémonie, pour vous laisser libres de profiter pleinement de vos invités lors du vin d’honneur.

Soit en « day after » lorsque l’effervescence de cette journée sera retombée, vous serez plus détendus et ce sera l’occasion de revêtir à nouveau votre tenue de mariage. Dans ce cas là, on privilégiera le coucher du soleil lorsque la lumière commence à descendre et offre de jolies teintes orangées.

La séance étant réalisée en extérieur, nous déterminerons ensemble le jour opportun en fonction des conditions météo afin d’obtenir le meilleur résultat.

Les premières minutes auront pour but de vous mettre à l’aise. Ce n’est pas un shooting de mode (sauf si c’est votre souhait), il n’est pas nécessaire de savoir poser. Je ferai des photos de vous marchant main dans la main, échangeant des regards complices… prises principalement sur le vif. Toutefois je n’oublierai pas quelques portraits plus traditionnels, qui sont si précieux aux yeux des parents et grands-parents. N’ayez crainte, je serai toujours là pour vous guider si besoin. De votre côté, si vous avez des idées c’est l’occasion de les tester.

La cérémonie :

Mon but est de rester la plus discrète possible pour ne pas vous troubler. J’interviendrai rarement afin de préserver l’authenticité du moment. Qu’il s’agisse d’une cérémonie civile ou religieuse, je serai présente à vos côtés pour saisir chaque instant mémorable.

You may also like...