blog

Comment se déroule la séance Bébé

A partir de quand ? :

Contrairement à une séance nouveau-né qui doit se dérouler dans les 10-15 premiers jours après la naissance, il n’y a pas de délai pour réaliser la séance bébé.

C’est vous qui choisissez le meilleur moment. Vous pouvez préférer une séance dès ses premiers jours pour garder un souvenir de sa venue au monde, ou laisser passer quelques semaines voire quelques mois lorsqu’il sera bien éveillé, que vous aurez pris vos repères ensemble et serez un peu plus reposés.

Comment s’habiller ? :

  • Pour Bébé : Afin de ne pas le déranger, prévoyez 1 ou 2 tenues maximum. Un body blanc à manches courtes est l’idéal. Hydratez la peau de son visage pour éviter les petites peaux sèches et faciliter mon travail de retouche.
  • Pour les parents : Soyez vous-mêmes, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. En photographie, on évite traditionnellement les rayures, les carreaux, les gros motifs ou logos. Vous pouvez oser une touche de couleur pour un rendu plus pep’s. Des cheveux bien coiffés, un make-up discret et des ongles soignés compléteront votre préparation. N’hésitez pas à porter également un bijou qui vous tient à cœur.

Le moment idéal :

Étant donné que je photographie en lumière naturelle, on privilégiera une séance le matin pour obtenir un rendu plus doux. De plus, c’est le moment où le bébé est le plus apaisé.

A mon arrivée chez vous :

Nous prendrons le temps de faire connaissance. Vous allez me montrerez les pièces de votre habitation afin que je puisse choisir en fonction de la lumière du jour où nous pourrons réaliser les images. Je vous laisserai ensuite faire manger votre bébé afin qu’il soit calme et détendu pour débuter la séance.

Durée de la séance:

La séance dure environ de 1 à 2h, elle se fera au rythme de Bébé. Nous ferons autant de pauses que nécessaire s’il a besoin de manger, d’être changé ou d’un câlin. Et s’il est trop fatigué, je ne persisterai pas juste pour obtenir quelques images de plus. L’essentiel est son bien être. Je vous recommande d’ailleurs de ne pas prévoir de rendez-vous après notre séance, afin de ne pas communiquer de stress au bébé.

Pourquoi je ne fais pas de « baby posing » ? :

En choisissant de me déplacer chez vous pour la séance bébé, j’ai opté pour un effet « lifestyle ». C’est à dire que je privilégie une prise de vue naturelle, non posée afin que vous gardiez un souvenir le plus proche de la réalité.

D’autre part, pratiquer des poses sophistiquées requiert un apprentissage et de l’expérience pour assurer la sécurité de votre bébé. J’ai néanmoins appris les bases qui me permettent si c’est votre choix de faire quelques photos dans ce style.

Où allons-nous faire les photos ?  :

Selon les conditions de lumière et l’espace, nous ferons principalement des photos sur le canapé du salon, sur le lit de la chambre parentale, sans oublier la chambre du bébé aménagée avec amour pour son arrivée. Je ne crée pas de décor, vos pièces seront photographiées telles quelles. Si vous aimez les photos épurées, pensez au préalable à ranger tout ce que vous ne souhaitez pas voir apparaître.

Le déroulement :

Les premières minutes de la séance ont pour but de vous mettre à l’aise. Ce n’est pas un shooting de mode (sauf si c’est votre souhait), il n’est pas indispensable de savoir poser. Une séance dite lifestyle a pour but de faire ressortir des instants pris sur le vif dans votre quotidien. Faites comme si je n’étais pas là : changez votre bébé, donnez-lui le bain, faites-lui des câlins et profitez de ce moment de détente et de complicité. N’ayez crainte, je serai toujours là pour vous guider si besoin. De votre côté, si vous avez des idées c’est l’occasion de les tester. Je ferai des portraits de lui tout seul, des photos des détails (ses petits pieds tout mignons, ses petits doigts serrant les vôtres, ses premiers sourires…) ainsi que des photos dans vos bras, avec ses frères et sœurs, et auprès des animaux de compagnie de la maison. N’hésitez pas à préparer avant la séance son doudou ou tout autre accessoire que vous souhaitez mettre à l’honneur.

You may also like...